dimanche - 16 novembre 2025 - 7:21 AM
dimanche - 16 novembre 2025 - 7:21 AM

Butanyerera : Restauration de la dignité de la communauté Batwa et les femmes rurales vulnérables par Greenland Alliance

Dans la nouvelle province de Butanyerera, Greenland Alliance a marqué un moment de transformation en remettant deux maisons nouvellement construites à des familles Batwa qui avaient longtemps vécu dans des conditions précaires et dégradantes. Ces maisons- bien construites et couvertes de tôles- représentent bien plus qu’un simple abri ; elles symbolisent la dignité, la sécurité et un nouvel espoir.

« Je suis profondément reconnaissant », a déclaré le Chef de Colline Nyamugari. « Ces maisons sont une bénédiction. Avant, ces personnes vivaient dans des huttes si petites et dangereuses que les serpents pourraient être mordus les enfants pendant la nuit. » Il a ajouté que de nombreuses familles vivent encore dans les mêmes conditions et que les philanthropes sont toujours les bienvenus.

Les bénéficiaires, Ménédor, mère de quatre enfants, et Ngeratta, mère de six enfants, toutes deux veuves, ont exprimé leur joie avec une émotion sincère. « Dieu est tout-puissant et accomplit de grandes choses », a dit Menedor. « Je le remercie de m’avoir placée dans un abri décent. Si je pouvais voir Dieu, je le soulèverais. Que Dieu vous bénisse pour nous avoir relevés. »

« Nous vivions dans la misère », a confié Ngeratta. « Mais maintenant, nous sommes libres. Mes enfants ont un endroit spacieux où dormir, et moi aussi. Que Dieu vous bénisse pour votre bonté. »

Pour soutenir l’ensemble de la communauté Batwa vivant sur cette colline (Nyamugari), Greenland Alliance a distribué 5 kg de riz et 5 kg de haricots à 25 familles. Lors de la remise, le Coordinateur National de Greenland Alliance, Augustin NIYONGABO, a adressé un message d’encouragement spirituel à la communauté Batwa les incitant à changer leur comportement :

« On dit que les Batwa sont des voleurs. Dès qu’un vol survient dans une zone où vivent beaucoup de Batwa, on les accuse en premier. Nous voulons que cette image disparaisse. »

L’action s’est poursuivie avec un accent sur l’autonomisation économique. Un groupe d’entraide de femmes de la colline Mutobo, créé et soutenu par Greenland Alliance, a reçu 10 chèvres – un don durable visant à renforcer la productivité agricole grâce aux engrais organiques et à la génération de revenus.

« Nous avons attendu patiemment », a déclaré la Représentante du groupe. « Certains avaient perdu espoir, mais nous sommes restées unies. Maintenant que Dieu nous a donné ces animaux, nous allons en prendre soin correctement. Quiconque les maltraite ou tente de les vendre – nous ne le tolérerons pas. Nous sommes responsables. »

Greenland Alliance reste engagé à marcher aux côtés des communautés vulnérables- non seulement en répondant à leurs besoins matériels, mais en nourrissant leur résilience, leur foi et une transformation durable.

Scroll to Top