PROMOTION DE L’ENTREPRENEURIAT A CARACTERE SOCIAL

1.Autonomisation socio-économique des jeunes et des femmes

En ce qui est de l’autonomisation socio-économique des jeunes et des femmes, Greenland Alliance utilise l’approche des groupes d’entraide et de solidarité (Self-Help Groups). Cette approche permet aux membres des groupements de renforcer leur pouvoir économique par le biais des épargnes et crédits. Ces crédits octroyés à un taux moins élevé leur permettent d’initier des activités génératrices des revenus et des projets collectifs. Les témoignages montrent que ces groupements ont un impact positif en ce qui est de l’autonomisation socio-économique des jeunes et des femmes.

Greenland Alliance œuvre pour l’autonomisation socio-économique des jeunes et des femmes dans quatre provinces à savoir Bujumbura Mairie, Ngozi, Gitega et Kayanza. Greenland Alliance accompagne les femmes vulnérables (mères célibataires, veuves, victimes des VBGs, handicapées etc.) résidant dans les localités périphériques de la ville de Bujumbura (Buterere, Mugoboka, Kibenga et Gisyo) et en Commune Muhanga de la province Kayanza. Greenland Alliance a également mis en place des groupements pour les jeunes chômeurs des communes de Ruhororo et Bugendana en provinces de Ngozi et Gitega .

2.Création et accompagnement des coopératives et des groupes de

Pour joindre la parole à l’action Greenland Alliance a initié la coopérative du nom de Zamuka Investment (ZAMI) pour permettre aux lauréats des formations sur l’entrepreneuriat social de mettre en pratique les théories. ZAMI est composé de 110 membres avec des parts d’une valeur de plus de 10 millions. Greenland Alliance assure aussi l’accompagnement d’autres coopératives dans les provinces de Bujumbura Mairie, Gitega, Ngozi et Rumonge, résultant des initiatives individuelles des lauréats aux différentes formations.

Scroll to Top