RAPPORT ANNUEL: EXERCICE 2018

1. INTRODUCTION

Ce document relate les réalisations de Greenland Alliance au cours de l’Exercice 2019 qui s’étend du 1er Avril 2019 jusqu’au 31 Mars 2020. Ces réalisations incluent notamment des formations sur les Principes de Base du Leadership, le Leadership Serviteur et l’Entrepreneuriat Social, les Conférences Publiques, création de la Coopérative Zamuka Investment (ZAMI) par le Mouvement Ndakunda Uburundi, renforcement de l’équipe des Formateurs Bénévoles, la création du Site Web et de la page Facebook de Greenland, ainsi que la visite du Mouvement Ndakunda Uburundi au Centre Isange qui héberge des enfants trisomiques.

I. FORMATIONS SUR LES PRINCIPES DE BASE DU LEADERSHIP, LE LEADERSHIP
SERVITEUR ET L’ENTREPRENEURIAT SOCIAL

Formation des leaders des Associations Sans but Lucratif, Coopératives et Petit Business

Jusqu’au mois de Mars de l’année 2019, les bénéficiaires des formations sur les Principes de Base du Leadership, le Leadership Serviteur et l’Entrepreneuriat Social étaient majoritairement composés d’étudiants universitaires. Dans le but d’équiper des leaders en action et contribuer à résoudre les crises de leadership qui s’observent dans le monde associatif, depuis le mois d’Avril Greenland Alliance a invité les leaders qui font partie des organes dirigeants des associations sans but lucratifs, des coopératives et du petit business à postuler pour suivre les formations. Ainsi, depuis le mois d’Avril 2019 jusqu’au mois de Janvier 2020, Greenland Alliance a accueilli cinq promotions composées au total de 214 leaders issus de 51 organisations.

Formations des leaders venus des provinces de l’intérieur du pays
Dans le but de continuer à agrandir le réseau des leaders serviteurs sur toute l’étendue national, au cours de l’Exercice 2019, Greenland Alliance a dispensé des formations à l’endroit des leaders venus des provinces de l’intérieur. Greenland Alliance a fait descendre à Bujumbura quatre groupes composés de septante six leaders au total.
Chaque groupe a suivi des formations sur les Principes de Base du Leadership, le Leadership
Serviteur et l’Entrepreneuriat Social pendant deux jours consécutifs respectivement en dates du
26-27 Juillet 2019; 16-17 Novembre 2019; 6-7 Mars 2020; 20-21 Mars 2020. La plupart des participants à
cette formation était des fonctionnaires de l’Etat, surtout des enseignants et des professionnels de la santé, qui se sont illustrés dans leurs communautés par des initiatives de leadership. Après la formation, ils ont été envoyés pour être des agents de changement dans leurs communautés à travers le partage des connaissances acquises et la création des coopératives.
Formations/Exposés sollicitées par des organisations basées à l’intérieur du Pays et à Bujumbura
Sur demande des bénéficiaires, Greenland Alliance a aussi fait des déplacements pour dispenser des formations à Rumonge, Cibitoke et dans la ville de Bujumbura.
Premièrement, en date du 26 Avril 2019, une équipe de volontaires Formateurs de Greenland Alliance a été dépêchée à Rumonge pour dispenser une formation sur les Principes de Base du Leadership à l’endroit des Enseignants et Chômeurs regroupés au sein d’une Association dénommée Société pour le Développement Economique de Base (SODEBASE). A travers les questions et les commentaires de la part des participants, il s’est révélé que le contenu de la formation a aidé les membres de ladite association à constater les défis de leadership et de la gouvernance que SODEBASE faisait face. Les formateurs leur ont exhorté d’essayer de résoudre tous les défis tout en s’inspirant des principes de base du leadership pour le bon fonctionnement de leur association.

Deuxièmement, Greenland Alliance a été sollicité lors du Camp d’Eté des Scouts des provinces de Bubanza et Cibitoki qui a eu lieu du 6 au 11 Août 2019 pour dispenser une formation sur les Principes de Base du Leadership.
Plus de quarante jeunes scouts ont participé à la formation le 7 Août 2019. C’était une expérience fascinante de parler du leadership avec un groupe de Jeunes qui inclut des élevés de l’Ecole Primaire.
Troisièmement, les membres de l’Association Burundaise des Etudiants en Médecine (ABEM), en
partenariat avec Greenland Alliance depuis 2018, ont bénéficié trois sessions de formation qui se sont déroulées à l’Université du Burundi, Campus Kamenge. Les deux premières sessions de formation qui portaient respectivement sur les Principes de Bases du Leadership et le Leadership Serviteur ont eu lieu le 31 Août et le 7 Septembre 2019. La troisième session de formation, organisée le 27 Septembre 2019 sous le thème « Droits du Patient » s’est clôturé sur la remise des certificats aux 21 participants.

TELECHARGEZ LE RAPPORT