Rose HAKIZIMANA est une chef de la colline Mutobo de la zone Ruhororo et commune de la province Ngozi. Elle est également membre d’un groupe de champions de la paix formés par Greenland Alliance. Elle a 50 ans et est chef de sa colline depuis 8 ans. Elle témoigne que les formations en consolidation de la paix ont beaucoup aidé car les conflits ont diminué dans sa communauté.
Avant le début des formations sur la consolidation de la paix dans la commune de Ruhororo, il y avait beaucoup de conflits entre les gens. Après avoir été formés à la consolidation de la paix, les champions de la paix de la colline de Mutobo, dont Rose, ont formé deux groupes. Un groupe de jeunes, un autre de femmes qu’ils rencontrent tous les dimanches après la messe à 15h00 pour leur apprendre à résoudre pacifiquement les conflits. Elle dit qu’avant de commencer à diffuser les connaissances acquises dans le cadre de la consolidation de la paix, les gens passaient des nuits à se disputer et étaient trouvés dans les bars en train de boire tôt avant même l’heure autorisée par le gouvernement. Mais maintenant, on ne trouve plus de gens dans les bistros à 14 heures ou à 15 heures. Rose est heureuse que les connaissances acquises grâce aux formations de consolidation de la paix les aident à résoudre les conflits entre les personnes en conflit.
“Les connaissances que nous avons acquises lors des formations de champions de la paix nous ont aidés à changer notre communauté.”
Il y a un homme qui est revenu de refuge en Tanzanie et a amené avec lui une autre femme et a rejeté sa première femme avec laquelle ils avaient déjà 4 enfants” ; Elle nous a dit. “Grâce aux techniques de résolution des conflits que nous avons acquises au cours des formations que nous avons suivies, nous lui avons enseigné régulièrement et nous avons réussi à le convaincre d’abandonner sa deuxième épouse et de retrouver sa première épouse”, a-t-elle ajouté. Elle est heureuse que la relation entre l’homme et sa première femme soit désormais solide et que le développement de leur famille se déroule bien. « L’homme construit maintenant une nouvelle maison en briques rouges et il transporte lui-même les briques à vélo » ; » a-t-elle déclaré.<br>
“….<b><i>il devrait y avoir des formations et des ateliers réguliers pour que les champions de la paix puissent affiner leurs connaissances</i></b>.<br><br>”
Rose est convaincue que les formations qu’ils ont reçues en matière de transformation des conflits sont d’une importance capitale dans leur communauté et demande qu’il y ait des formations et des ateliers réguliers pour que les champions de la paix puissent affiner leurs connaissances. Elle suggère également que l’organisation qui a organisé les formations sur la consolidation de la paix devrait les étendre aux jeunes et aux autres femmes qui participent aux dialogues communautaires. Elle recommande également de multiplier les événements culturels car les personnes qui y participent profitent davantage des sketchs joués et peuvent, grâce à eux, changer leurs mauvais comportements.